La planification d’une stratégie de marketing efficace n’a pas besoin d’être difficile ou de prendre du temps. Si vous avez une bonne idée de votre clientèle cible et du problème que votre produit ou service résout, vous avez déjà fait une bonne partie du chemin. Sinon, vous devriez commencer par élaborer un plan de recherche marketing.
Tout d’abord, jetez un coup d’œil à notre définition de la stratégie marketing. Ensuite, suivez notre processus simple de stratégie marketing et ces trois étapes faciles pour développer une stratégie marketing qui aidera votre entreprise à se développer :
Analysez vos clients, votre marché et votre concurrence
Cette étape vous aidera à dresser un portrait détaillé de votre clientèle cible, à comprendre votre environnement de marché et à évaluer votre concurrence. Cela vous aidera à garantir une forte orientation marché pour votre entreprise. Jetez un coup d’œil à cet article pour en savoir plus sur les avantages et les inconvénients de l’orientation marché. Nous rendons votre analyse de marché facile en vous demandant de répondre à quelques questions simples, combinées à une petite étude de marché sur Internet. Cliquez ici pour connaître nos trois étapes simples pour développer votre stratégie de marketing concurrentiel. Ces données constituent l’apport essentiel à votre stratégie de marketing.
Créez une liste de stratégies de marketing
Compte tenu des données de l’étape 1, vous êtes maintenant prêt à dresser une liste de stratégies de marketing potentielles : considérez-les comme les règles qui guideront vos décisions de marketing. Par exemple, si vous constatez qu’il existe sur votre marché un personnage, une entreprise ou un site Web influent, en qui vos clients cibles ont confiance pour les aider à résoudre leur problème… l’une de vos stratégies pourrait consister à établir une relation solide avec cet individu ou cette entreprise. Ne vous préoccupez pas encore de la manière dont vous allez le faire – laissez cela pour la dernière étape tactique ci-dessous. Pensez à toutes les stratégies possibles pour votre liste préliminaire… puis réduisez-la à 3-5 stratégies marketing clés qui correspondent le mieux à vos objectifs commerciaux.
Hiérarchisez vos tactiques de marketing
L’étape finale de la planification de votre stratégie de marketing consiste à passer en revue les différentes activités de marketing possibles et à les hiérarchiser en tant que sous-bulles sous chacune des stratégies de marketing que vous avez identifiées ci-dessus. Si une activité marketing n’influence pas clairement votre clientèle cible, ne vous différencie pas de la concurrence et ne soutient pas l’une de vos 3 à 5 stratégies clés, vous devriez y réfléchir à deux fois avant de la réaliser. Les activités qui sont retenues sont celles qui doivent être intégrées dans votre plan et votre budget de marketing.
Suivre ces trois étapes est un moyen facile de rédiger rapidement une stratégie de marketing et de concentrer votre plan de marketing stratégique sur l’optimisation des ventes et la croissance de l’entreprise.