La rédaction d’un communiqué de presse peut être un outil de marketing promotionnel très efficace. Suivez les conseils suivants pour rédiger des communiqués de presse convaincants qui feront connaître votre entreprise, votre produit ou votre service.
La clé de la réussite d’un communiqué de presse est de se souvenir du public et de l’objectif des communiqués de presse. Un communiqué de presse est différent d’un article dans la mesure où il est conçu pour encourager les journalistes et les médias à écrire des articles sur le sujet.
Un bon communiqué de presse peut être utilisé comme matière première par les médias lors de la création d’un contenu d’actualité, ce qui permet au journaliste de gagner du temps lors de la rédaction de son article. Votre objectif secondaire peut être de communiquer ou de créer un « buzz » auprès de vos clients potentiels.
LIGNES DIRECTRICES POUR LES COMMUNIQUÉS DE PRESSE
Voici quelques conseils pour créer un communiqué de presse de qualité qui sera repris par les médias :
Le communiqué doit rester informatif et éviter tout argumentaire de vente. Tenez-vous-en aux faits. Dites la vérité.
Rédigez à la troisième personne en utilisant la voix active et non passive, comme si vous faisiez un reportage sur votre entreprise.
Incluez des citations d’un dirigeant de votre entreprise et/ou d’un client ou d’un critique de votre produit ou service. Assurez-vous d’avoir l’autorisation d’utiliser les citations avant de les imprimer !
Le texte doit compter entre 300 et 500 mots, avec des paragraphes brefs et lisibles, et un titre clair et accrocheur. . N’utilisez que les mots nécessaires pour raconter votre histoire.
Évitez le jargon et le battage publicitaire.
Le premier paragraphe doit résumer le message clé de votre communiqué (limitez-le à un seul message).
Le corps de votre communiqué doit être constitué de quelques paragraphes qui répondent aux questions clés de votre histoire : « qui ? », « quoi ? », « quand », « où », « pourquoi » et « comment ».
Le dernier paragraphe doit reprendre et résumer les points clés de votre communiqué.
Incluez un paragraphe de clôture contenant des informations générales sur votre entreprise et/ou votre produit ou service (intitulé « À propos du nom de l’entreprise »).
Au bas du communiqué, indiquez le nom d’une personne à contacter et ses coordonnées (téléphone, courriel, etc.) pour répondre aux questions des médias.
NE JAMAIS SOUMETTRE UN COMMUNIQUÉ DE PRESSE EN LETTRES MAJUSCULES, et évitez les points d’exclamation.
Avant de vous lancer dans la rédaction d’un communiqué de presse, assurez-vous que vous avez vraiment un sujet d’actualité. Pensez à votre public. Il s’agit peut-être d’une nouvelle passionnante pour vous (par exemple, vous venez d’ouvrir une nouvelle boutique en ligne), mais quelqu’un d’autre trouvera-t-il votre histoire intéressante ?
Concentrez votre communiqué de presse sur les aspects de votre nouvelle qui vous différencient vraiment des autres. Pensez à ce qu’un journaliste voudrait écrire sur votre histoire. Dans la mesure du possible, utilisez des exemples concrets de la manière dont votre entreprise a résolu un problème.